Quels soins à quel âge ? 40-50 ans

On continu notre voyage dans le temps, débuté en 2015 avec les 50 ans et plus, pour s’intéresser aux besoins de notre peau lorsqu’elle passe la barre des 40. Rides plus présentes, perte d’hydratation plus rapide et traits plus marqués aux programme des réjouissances, il est donc important d’adopter les bons gestes et les bons soins.

QUELS PROBLÈMES APRÈS 40 ANS ?

Des rides qui s’affirment
C’est souvent autour de la quarantaine que le terme « rides d’expression » – ô combien exploité par les marques – prend tout son sens. Ces rides plus marquées que la moyenne sont les premières à apparaître, les plus rapides à se creuser et les plus difficiles à atténuer, puisqu’elles sont localisées, comme leur nom l’indique, aux zones les plus expressives de votre visage. Autour des yeux, aux coins des lèvres ou encore sur le front, elles sont représentatives de chacun. Et passé 40 ans elles font partie des incontournables de la majorité d’entre nous.

Un taux d’hydratation à surveiller
Avec les années, la peau gagne en épaisseur et devient de ce fait plus difficile à nourrir et hydrater en profondeur; on perd en douceur et en éclat, la peau a plus de mal à se régénérer et à protéger son capital.

QUELS SOINS APRÈS 40 ANS ?

Nettoyer en douceur
Puisque la peau à atteint cet âge sensible où les agressions deviennent plus difficiles à réparer, il est important d’adapter sa routine de nettoyage de la peau. On préfèrera les laits et les huiles douces pour démaquiller sans agresser; on évite l’eau et les bases savonneuses qui accélèrent le déssèchement. Pour les gommages, qui restent cependant essentiels pour contrer l’épaississement de la couche cornée, on privilégie les grains fins (exfoliant dit « mécanique ») ou les lotions exfoliantes quotidiennes (qu’on qualifie d’exfoliant « chimique »).

Protéger
Pour limiter les dommages et conserver au mieux son capital, on protège, sur tous les fronts: filtre UV, antioxydant et hydratant profond. Au quotidien, choisissez un sérum concentré en vitamine C, puissant antioxydant à effet bonne mine instantané, enchainez avec un hydratant protecteur, et terminez avec un filtre UV à indice élevé (Indice 30-50), été comme hiver.

Réparer
Effacer les inévitables dommages est indispensable pour conserver une peau d’apparence jeune plus longtemps. On se dirigera vers les crèmes anti-âge dites « réparatrices », les traitements « complets » anti-âge qui cibleront rides, hydratation et fermeté tout en protégant la peau. Sur les zones les plus marquées (sujettes aux fameuses rides d’expression), on cherche à corriger avec les gels et crèmes anti-rides ciblés.

QUELLE ROUTINE APRÈS 40 ANS ?

Le matin : on revoit sa routine de nettoyage si nécessaire pour la rendre plus douce en adoptant laits et émulsions nettoyantes. On enchaine avec un exfoliant « chimique » quotidien pour préserver l’éclat. Comme à tous les âges, on booste avec un sérum antioxydant, une crème hydratante anti-rides et on termine par un écran solaire.

Le_Beauty_Spot_Lierac_Soin_Visage_Premium_Blog_Beauté_Quebec

Le soir : si je pense qu’une crème de nuit est importante à tous les âges, elle devient alors indispensable passé la quarantaine. C’est LE moment de réparer et nourrir la peau en profondeur, alors après le nettoyage/démaquillage en règle, allez-y avec un sérum revitalisant complet, une crème de nuit correctrice complète et un soin ciblé pour le contour des yeux.

Le petit + : on oublie souvent de les citer mais les lèvres sont tout aussi sensibles au temps qui passe et demandent également une attention particulière. Un gommage léger 1 à 2 fois par semaine combiné à un soin de nuit (oui ça existe aussi pour les lèvres) feront toute la différence.

QUELS PRODUITS APRÈS 40 ANS ?

En matière d’antioxydant, on trouve de très bons produits pour tous les budgets; coup de coeur pour la gamme Vitamin C de The Body Shop qui offre une excellente base de soin pour moins de 30$.

Pour un soin complet qui adressera les peaux les plus exigeantes, la gamme Premium de Lierac est une solution de choix, de 150 à 200$. Ces soins luxueux sont formulés à partir d’extraits de fleurs rares – ayant toutes la particularité d’être…noires! – présentant des propriétés antioxydantes et nutritives d’exception. Rides profondes, perte de fermeté, irrégularités du teint, déshydratation…cette gamme anti-âge global traite toutes les préoccupations avec ses six déclinaisons (Sérum, Soin Regard, Masque, Crème Soyeuse ou Volupteuse et Elixir).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s