Quels soins à quel âge ? 30-40 ans

30 ans, ma génération (officiellement dans un peu plus d’un an, mais je suis plus proche des 30 que des 20 alors…), les Milleniums comme ils disent. L’âge où tu commences sérieusement à prendre conscience du temps qui passe toujours plus vite. Aussi souvent l’âge des grands projets de vie et des grands changements. En ce qui concerne la peau, on reste encore relativement stable (sauf en cas de grossesse, mais ça c’est une autre histoire). La plupart des signes visibles de l’âge sont encore en phase naissante, la peau dispose encore d’un bon capital défense; mais même si l’apparence de la peau n’a pas encore subit de transformation majeure, c’est un âge clé pour prévenir les gros bobos qu’on redoute arrivé la quarantaine. Alors, on fait quoi ?

QUELS PROBLÈMES APRÈS 30 ANS ?

Bonne nouvelle ! C’est généralement un âge plus « tranquille » pour notre peau; les problèmes d’imperfections et de peau grasse sont souvent atténués, la peau bénéficie encore d’une belle élasticité et d’un éclat naturel.

Si les premières rides ont déjà fait leur apparition, elles ne sont pas encore trop marquées. Mais si la peau est relativement stable à cette période de notre vie, à l’intérieur c’est le temps du gros stress qui agresse notre peau; un des facteurs à prendre en compte dans notre routine de soin pour limiter les dégâts.

QUELS SOINS APRÈS 30 ANS ?

On change pas les bonnes habitudes, et comme à tout âge, on répare et on protège sa peau au quotidien.

Pour cibler le stress et les agressions quotidiennes, on misera sur les soins riches en antioxydants et sur les formules développées pour les premières rides. Inutile de miser sur des versions trop riches anti-rides etc., la peau n’en a pas forcément besoin, et ça ne fera pas de miracles non plus. Il faut trouver le bon dosage pour réparer en douceur les premiers dommages visibles et surtout protéger!

QUELLE ROUTINE APRÈS 30 ANS ?

Sauf problème spécifique, la routine de base peut rester classique, l’enjeu étant de trouver les formules adaptées qui n’agresseront pas et qui apporteront la bonne dose de soin.

Le matin : On nettoie (le rappel est-il vraiment nécessaire…?), avec la formule qui convient le mieux à son type de peau. On évite cependant les formules trop décapantes, je pense notamment aux traitement pour les peaux grasses et à tendance acnéique – si (comme moi) vous avez des petits boutons, dirigez-vous vers des formules pour adultes, plus douces, au risque d’aggraver le problème. On protège au quotidien avec un écran solaire et des crèmes contenant une bonne concentration d’antioxydant qui aidera à combattre les tâches pigmentair
es qui apparaissent souvent dans cet âge.

Le_Beauty_Spot_Clarins_Multi_Active_Soin_Visage_Blog_Beauté_QuebecLe soir : On nettoie. On répare, on traite.
Si on ne prend pas toujours le temps d’appliquer une crème pour les yeux en journée, allez-y pour le soir, ça vous permettra de paraitre plus éveillée le lendemain. Un sérum réparateur sous la crème de nuit aidera à gagner en éclat et à contrer les effets du stress.

Le petits + : Une fois par semaine, prenez le temps d’exfolier et d’appliquer un masque. Ça fait du bien à notre peau et au moral. On l’oublie souvent mais un petit gommage des lèvres (avec un produit adapté!) fait vraiment une différence pour les rendre plus douces et décupler les effets des baumes de soin.

QUELS PRODUITS APRÈS 50 ANS ? 

Ciblant plus spécifiquement le stress, Clarins a lancé il y a quelques semaines une version revue et corrigée de sa gamme Multi-Active. Les textures sont comme toujours très agréables et j’ajouterais une mention spéciale pour les odeurs qui match parfaitement le look délicat de ces petits pots. Crème Multi-Active Jour et Nuit – 52 et 55$

Les plus exigeantes apprécieront les produits de pointe de Skinceuticals. Metacell B3 est notamment un hydratant quotidien idéal pour booster le niveau d’hydratation tout en stimulant le renouvellement cellulaire. Seul petit bemol, ce gel-crème pourtant si agréable d’utilisation à tendance à affoler les peaux à tendance grasse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s